Artmaniacq
|
|
« le: 15 Juillet 2022 13:16:21 » |
|
je viens de lire cela sur le site de Or... Mar.... pour ne pas le citer... vos avis
Bon à Savoir :
Pour des utilisations loisirs, il n’y a aucune obligation légale de révision de votre gilet de sauvetage en France. Les utilisations loisirs sont soumises à la certification CE sous la directive EPI.
Seuls les professionnels du nautisme sont soumis à révision.
Les constructeurs conseillent cependant un changement complet du système de réarmement au bout de 3 ans, afin de limiter les risques.
Les cylindres de gaz n’ont pas de date de péremption. Dans le cas d’un stockage prolongé de votre gilet de sauvetage gonflable, il est conseillé de peser le cylindre. Si son poids varie de plus de 10% par rapport à la masse nominale gravée sur le cylindre, il faut changer ce dernier.
|
|
|
Journalisée
|
Emeric
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5648
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #1 le: 15 Juillet 2022 15:19:05 » |
|
C'est comme pour la Covid, t'es pas obligé de te vacciner. P**tain de régime totalitaire
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
Christophe79
|
|
« Répondre #2 le: 15 Juillet 2022 20:41:01 » |
|
Mon avis c'est que c'est faux puisque l'obligation d'avoir des gilets en état de fonctionnement est notifié dans la D240. Référence à l'article 240-1.03 : Exercice de la fonction de chef de bord.
Même un gilet automatique de rechange dans le coffre doit être totalement fonctionnel. S'il ne l'est pas à cause d'une date dépassée, laisse-le au garage avant de partir.
Extrait de l'article est très explicite sur la validité des équipements : Article 240-1.03 Exercice de la fonction de chef de bord
Le chef de bord s'assure, notamment :
-de l'adéquation de sa navigation avec les caractéristiques de son navire ; -de la présence à bord, du bon état et de la validité de tous les équipements et matériels de sécurité embarqués ainsi que de leur adaptation aux personnes embarquées ; -de la mise en œuvre desdits matériels lorsque les circonstances l'exigent.
|
|
« Dernière édition: 15 Juillet 2022 20:48:58 par Christophe79 »
|
Journalisée
|
Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #3 le: 15 Juillet 2022 21:17:11 » |
|
+ 10000 Christophe, je n'aurais pas dit mieux 👍
Je fais une révision chaque année de mes gilets (tenue gonflage 24 h, pesée des cartouches, remplacement des systèmes de déclenchement à échéance, vérification déclenchement automatique des lampes flash qui les équipent) . Le tout répertorié sur une feuille que je garde année après année et que je montre systématiquement à chaque contrôle.
C'est le minimum qu'en tant que chef de bord j'estime devoir assurer avant d'équiper mes passagers avec mes gilets.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Phil06
|
|
« Répondre #4 le: 15 Juillet 2022 21:40:43 » |
|
Bonsoir J’ajouterai que lorsqu’un bateau est équipé de ce type de matériel , le chef de bord devrait faire une démonstration d’utilisation à ses passagers . J’en ai acheté deux en 2015 , ils sont toujours dans leur emballage d’origine ( des ´ plastimo ´) J’ai à bord que des gilets standards un peu encombrant mais légers et une utilisation compréhensibles de tous .Je rigole en pensant à Manon qui avait déclenché le gonflage avant de l’avoir mis autour du cou , inconsciemment elle a peut être eu peur d’être étranglée sauvagement .
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13268
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #5 le: 15 Juillet 2022 22:17:51 » |
|
le chef de bord devrait faire une démonstration d’utilisation à ses passagers .
Et du coup, c'est le seul dont le gilet n'est p'us fonctionnel ?
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5648
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #6 le: 16 Juillet 2022 00:03:55 » |
|
je crois que tant qu’on respecte les dates de validité, nous ne sommes pas tenus de faire tout ce que nous faisons comme vérification. mais bien sûr qu’il faut un équipement en état de fonctionnement, vérifié régulièrement soit pr un pro soit par nous meme. on voit les limites de la responsabilisation des chefs de bords…
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
MERRY FISHER 755
|
|
« Répondre #7 le: 16 Juillet 2022 07:06:39 » |
|
je viens de lire cela sur le site de Or... Mar.... pour ne pas le citer... vos avis
Bon à Savoir :
Pour des utilisations loisirs, il n’y a aucune obligation légale de révision de votre gilet de sauvetage en France. Les utilisations loisirs sont soumises à la certification CE sous la directive EPI.
Seuls les professionnels du nautisme sont soumis à révision.
Les constructeurs conseillent cependant un changement complet du système de réarmement au bout de 3 ans, afin de limiter les risques.
Les cylindres de gaz n’ont pas de date de péremption. Dans le cas d’un stockage prolongé de votre gilet de sauvetage gonflable, il est conseillé de peser le cylindre. Si son poids varie de plus de 10% par rapport à la masse nominale gravée sur le cylindre, il faut changer ce dernier.
Bonjour, Je me suis fait contrôler par la gendarmerie maritime au mois de juin. Ils ont vérifié la date de validité du système de déclenchement des gilets. Ce qui me semble normal ....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
doumes
|
|
« Répondre #8 le: 16 Juillet 2022 08:24:46 » |
|
Bonjour, Je pense ,que dans ce texte il faut comprendre par "obligation légale " le fait que les gilets utiliser par des pros doivent subir des vérifications périodiques valide par un établissement agrée et que donc la vérification technique et la périodicité doivent être validé par un document spécifique. Ce qui pour nous dans la plaisance n'est pas obligatoire, puisque nous pouvons entretenir et en assuré la maintenance nous même, sans pour cela devoir passer par un établissement agréé. Mais cela ne veux certainement pas dire que nous en somme exempt ! on peut trouver ici une directive spécifique a des utilisation pro ( source : https://ouestsecuritemarine.com/gilets-de-sauvetage/ ) La vérification annuelle obligatoire Les EPI contre le risque de noyade sont soumis à une vérification annuelle obligatoire, réalisée par une personne compétente (prestataire agréé ou personnel formé). Elle porte essentiellement sur l’état de l’enveloppe externe, l’étanchéité de la chambre gonflable et l’état de la cartouche de gaz. A l’issue des contrôles, la prochaine date de vérification est inscrite sur l’équipement et un certificat est émis. Celui-ci doit être consigné dans le registre de sécurité du navire par l’employeur.
|
|
« Dernière édition: 16 Juillet 2022 08:32:20 par doumes »
|
Journalisée
|
Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
|
|
|
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1541
Philippe
Posteur à 26%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #9 le: 03 Mars 2023 11:56:22 » |
|
Aujourd'hui c'est la grande révision des gilets ! - Changement des cartouches de sel (périmé mais en état de fonctionnement... ) - Vérification des cartouches de gaz (pas de corrosion et pesée) - Vérification des dates de péremption des lampes - Contrôle de l'étanchéité des vessies (elles sont restées gonflées une semaine entière : je les avais oubliées... ) - Inscription de la date de contrôle et des dates de péremption sur le livre de bord... La prochaine saison approche !!!!
|
|
|
Journalisée
|
Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest
Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #10 le: 03 Mars 2023 13:13:40 » |
|
J'ai cette vérification à faire également avant la mise à l'eau. C'est prévu deuxième quinzaine de mars. J'ai un déclencheur hydrostatique et 3 lampes flash automatique qui sont périmés. Egalement 2 lampes flash à péremption à fin mai 2023.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5648
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #11 le: 03 Mars 2023 13:44:03 » |
|
ça sent bon ! Aujourd'hui c'est la grande révision des - Inscription de la date de contrôle et des dates de péremption sur le livre de bord...
Je le note sur le gilet, car si je pars sur le bateau d’un autre, je ne prends généralement pas ton livre de bord. J’ai également des fiches de contrôle qui sont dans un classeur à bord.
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13268
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #12 le: 03 Mars 2023 13:45:25 » |
|
Je n'avais pas percuté qu'il y avait une péremption sur les lampes flash ! Merci de l'info.
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5648
Eric
Posteur à 36%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #13 le: 03 Mars 2023 15:48:03 » |
|
Je n'avais pas percuté qu'il y avait une péremption sur les lampes flash ! Merci de l'info.
Il faut d'ailleurs faire attention chez certains ships qui mettent de vieilles lampes avec les neuves.
|
|
|
Journalisée
|
Eric
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13268
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #14 le: 03 Mars 2023 16:03:49 » |
|
ca me rappelle une discussion animée chez un revendeur d'accessoire moto qui, lors des soldes, faisait 20% sur les casques de l'année dernière ... et en même temps, il conseillait de ne les garder que 5 ans ...
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #15 le: 03 Mars 2023 16:04:23 » |
|
Il faut d'ailleurs faire attention chez certains ships qui mettent de vieilles lampes avec les neuves.
J'en ai vu sur Brest de 2021 avec une péremption en 2026 ... plus que 3 ans de validité
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
California
|
|
« Répondre #16 le: 04 Mars 2023 05:07:50 » |
|
Idem, sur les fusées, faire attention lorsque l'on achète, Il peut y avoir des lots avec des dates de péremptions très différentes dans les rayons.
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
|
|
|
nicorio
|
|
« Répondre #17 le: 04 Mars 2023 07:29:39 » |
|
salut,
c'est un bon rappel, que je vais planifier rapidos. Comme vous, tous mes gilets passent à la vérification chaque année. Par contre je ne les gonflais pas et ne vérifiais pas sur 24h, ce que je vais faire désormais, merci! J'ai aussi fait parfois des essais d'homme à la mer avec mes enfants et les gilets périmés, avant changement... c'était ludique et je dois l'admettre assez marrant. Même un essai de déclenchement à la maison est intéressant à faire, y a toujours une certaine appréhension à déclencher le gonflage... si si ;-)
Quand vous pesez vos cartouche, le fait de les dévisser ne leur fait pas perdre un peu de gaz?
|
|
|
Journalisée
|
a+ Nico
|
|
|
ziak31
|
|
« Répondre #18 le: 04 Mars 2023 07:46:13 » |
|
Quand vous pesez vos cartouche, le fait de les dévisser ne leur fait pas perdre un peu de gaz?
Non, la cartouche est obstruée par une opercule, il n'y a donc aucun risque de perte de gaz quand tu la démontes.
|
|
|
Journalisée
|
Philippe
|
|
|
nicorio
|
|
« Répondre #19 le: 04 Mars 2023 08:38:41 » |
|
👍
|
|
|
Journalisée
|
a+ Nico
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #20 le: 04 Mars 2023 09:29:06 » |
|
je confirme, il faut bien vérifier les dates et choisir bien sûr, celles allant le plus loin. C'est le principal aléa de l'achat sur internet
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
xabmay
|
|
« Répondre #21 le: 04 Mars 2023 09:38:35 » |
|
En magasin, j’ai vu, comme Jean-Luc, une lampe type feux à retournement fabriqué en 2021 avec une date de péremption en 2026. Au prix de la lampe, ça fait un peu suer…
|
|
|
Journalisée
|
Xavier Restauration Doral 220CC Ibiza : IciRedémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
|
|
|
|